ACADÉMIE de CHARTRES

Les Fées - Richard Wagner


Les Fées - Premier opéra de Richard Wagner -

 

 

Die Feen (Les Fées) est un opéra en trois actes de Richard Wagner. Le livret, en allemand, en fut écrit par le compositeur d'après l'œuvre de Carlo Gozzi, La donna serpente.

Composé en 1833, mais joué pour la première fois le 29 juin 1888 à Munich , Die Feen fut le premier opéra que termina Wagner, mais il ne fut jamais représenté de son vivant. Il n'a jamais réellement trouvé sa place dans le répertoire, bien qu'il soit joué à l'occasion, sur scène ou en concert, la plupart du temps en Allemagne. Il a été de nouveau donné sur scène en 1967 lors de l’« internationale Jugend-Festspieltreffen » de Bayreuth[1], avec Manfred Jung dans le rôle d'Arindal[2]. La création française eut lieu en 2010. L'opéra existe en CD dans plusieurs interprétations, mais n'a cependant jamais été disponible en vidéo. L'ouverture de l'œuvre connaît une destinée spécifique en tant que morceau instrumental.

Bien que la musique de Die Feen dénote l'influence de Carl Maria von Weber et d'autres compositeurs de l'époque, les commentateurs ont reconnu dans l'œuvre des caractéristiques qui en font l'embryon de l'opéra wagnérien de la maturité. Le thème fantastique de l'intrigue annonce également des thèmes comme celui de la rédemption qui reviendront dans les opéras plus tardifs du compositeur.



13/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres